H&A

Projet Château

découvrez NOTRE PROJET le plus ambitieux !

Le projet « château de Nanteuil »

Né au XIIe siècle, ruiné durant la Guerre de Cent Ans, rebâti majestueusement à la Renaissance puis démoli à la Révolution, l’impressionnant château médiéval et moderne de Nanteuil-le-Haudouin est l’objet d’une étude scientifique poussée.

H&A propose de le faire découvrir à tous les publics, gratuitement et pédagogiquement, sur place ou à distance, grâce aux toutes dernières technologies de reconstitution en 3D.

Génèse du projet

Après avoir constaté que le château totalement disparu de Nanteuil-le-Haudouin avait également disparu des mémoires, l’Association Histoire & Archéologie a commencé une étude historique et archivistique du site afin de mieux documenter cet édifice qui dominait Nanteuil-le-Haudouin et la route royale de Paris à la Flandre.

Après trois années de recherches historiques, une étude archéologique a été entreprise puis il a été décidé de valoriser ces travaux en proposant une modélisation en 3D de l’imposant édifice.

La volonté de H&A de rendre accessible à tous les résultats des recherches scientifiques l’a conduit à proposer une restitution du château en 3D qui a été présentée en mars 2022 puis mise en ligne progressivement jusqu’en juin 2022.

Découvrez les images 3D

Visites virtuelles

À partir des travaux de restitution 3D réalisés, deux visites virtuelles sont proposées :

SUR SITE

Plusieurs bornes sont disponibles dans Nanteuil-le-Haudouin. Elles vous permettront de flasher un QR code à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette connectée et de découvrir le château à son emplacement d’origine à travers une série d’images à 360°.

Le plan ci-dessus précise la localisation des différentes bornes. Aucun parcours n’est imposé, vous pourrez consulter les bornes dans l’ordre que vous souhaitez.

EN LIGNE

Pour que vous puissiez profiter de chez vous d’une expérience immersive à 360°, H&A propose également de découvrir le château à travers un parcours de visite virtuelle. Il suffit de cliquer soit sur l’image ci-dessus, soit sur le lien ci-dessous et de vous laisser guider.

Le chantier archéologique de l’été 2022

Durant deux semaines, au mois d’août 2022, les membres de l’Association ont pu participer à un chantier archéologique sur le site de l’ancien château. Cette opération a été réalisée avec le précieux concours financier et technique de la municipalité de Nanteuil et avec l’autorisation du Service régional d’archéologie.

Sous la direction de Jean-Louis Bernard, archéologue à l’Inrap et membre de l’association, amateurs chevronnés ou novices ont mis à jour les vestiges d’escaliers situés à l’arrière de la tour sud-est du château.

Au mois d’octobre, après la réalisation par Quentin Paillier, maçon, d’une structure de protection des vestiges, les bénévoles ont œuvré au rebouchage du site afin de le rendre dans l’état initial. Il sera alors possible de découvrir les vestiges depuis l’intérieur des espaces préservés du château.

Un projet de territoire pour le Valois

Le territoire du Valois, et particulièrement de Nanteuil-le-Haudouin, a un passé très riche mais encore méconnu.

Ce territoire souffre d’un isolement culturel paradoxal puisque sa proximité avec Paris polarise les activités culturelles vers la capitale ou dans une moindre mesure vers le territoire de Senlis-Chantilly ou celui de Compiègne.

L’arrivée de populations nouvelles a transformé le territoire et les habitudes de consommation, y compris dans le domaine culturel. Le patrimoine et l’histoire sont des fédérateurs et permettent à tous, anciens et nouveaux Valoisiens, de se rencontrer et de partager.

La demande culturelle existe et il est nécessaire de la diversifier, de l’incarner et de la satisfaire.

Nanteuil-le-Haudouin peut proposer une offre nouvelle et adaptée à tous les publics grâce au projet mené par H&A en lien avec la municipalité de Nanteuil-le-Haudouin et la Communauté de communes du Pays de Valois :

– En apportant un nouveau dynamisme.

– En attirant les publics sur place grâce aux nouvelles technologies permettant de visiter virtuellement un site prestigieux mais disparu. 

– En faisant entrer la culture et le patrimoine dans les foyers en permettant à chacun d’accéder à des visites virtuelles pédagogiques depuis chez lui.

Cette démarche se veut désintéressée sur le plan économique (tout est gratuit) mais compte participer au développement économique local en donnant de l’attrait au territoire.

« Valoriser le riche patrimoine local par l’apport d’une offre de culture nouvelle et de grande qualité scientifique »

En quoi ce projet est-il innovant ?

Ce projet est innovant par sa nature désintéressée et sa démarche. Il s’agit d’utiliser les dernières technologies pour rendre accessible à tous un site, aujourd’hui disparu, tel qu’il apparaissait il y a trois siècles.

Sur place ou depuis chez soi, il sera possible de s’immerger dans un environnement disparu, recréé grâce à l’activité scientifique et bénévole d’H&A.

Aux images d’une qualité incroyable s’ajouteront des commentaires sur l’histoire, l’architecture et la société du début du XVIIIe siècle afin de rendre encore plus vivant ce site dont il ne reste plus que quelques traces diffuses.

Cette offre se veut gratuite et adaptée à tous les publics (âge, handicap, intérêt) en se rendant accessible sur place grâce à des téléchargements par QR code (tablettes, smartphones…) ou depuis un ordinateur (depuis chez soi, une salle de classe, une salle de conférence ou un lieu de vie pour personnes âgées, handicapées ou détenues).

« Visiteurs de passage ou internautes pourront accéder gratuitement à un contenu riche et interactif »

Les partenaires

Aux côtés de l’Association Histoire & Archéologie, la commune de Nanteuil-le-Haudouin et la Communauté de communes du Pays de Valois (CCPV) apportent leur soutien financier et logistique au projet. 

Nos prestataires :  

– La réalisation des modélisations et des vidéos est confiée à Studio Marotte (Gondreville).

– La recherche archivistique a été réalisée par la société Aquilon (Senlis). 

– La conception, la réalisation et la mise en ligne du site internet de l’association qui assure la valorisation du projet est confiée à l’entreprise ABRAN (créée à Compiègne). 

– La structure de préservation des vestiges archéologiques a été réalisée par L’Art de l’Habitat (Baron).

Les mécènes

Comment vous ou votre entreprise peut nous aider grâce au mécénat ?
En quoi consiste le mécénat ?

Le mécénat consiste pour une entreprise à apporter à une association d’intérêt général un soutien matériel, sans contrepartie directe.
Cette absence de contrepartie permet au mécène de bénéficier d’une réduction d’impôt pour don, contrairement au sponsor (également appelé parrain).
 
Le mécénat peut prendre 4 formes :
– mécénat financier (versement d’une somme d’argent),
– mécénat de compétences (mise à disposition du personnel de l’entreprise, à titre gratuit, pour exécuter une prestation : restauration d’un bâtiment, gestion, communication, etc.),
– mécénat en produits (remise d’immobilisations ou de marchandises : voiture, matériel, mobilier, etc.),
mécénat technologique (mobilisation du savoir-faire de l’entreprise).
 
Le mécénat peut s’effectuer dans le cadre de divers contrats (prêt, location, prêt de main-d’œuvre, etc., ou simplement don manuel).
Pour tout comprendre, découvrez l’infographie ci-contre.