H&A

Historique de l'association

FAISONS MIEUX CONNAISSANCE(S)

L'histoire d'H&A

Autobiographie d’une association hors norme.

L’association Histoire et Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin est née en 1985 pour servir de support associatif à la fouille archéologique organisée sur le site du prieuré clunisien de Nanteuil-le-Haudouin entre 1885 et 1988 par Philippe Racinet.

André Coffin est le premier président de l’association jusqu’à sa disparition en octobre 2019. Depuis, c’est Régis Moreau qui a repris ce poste. Le secrétariat a plusieurs fois changé de titulaire (Bernadette Oiry, Jacqueline Hébert, Jean-Noël Wallemacq). Depuis quelques années c’est Gilles Mancier qui assure cette tâche précieuse.

Histoire & Archéologie a également participé aux opérations archéologiques et à la restauration de la chapelle des marais de Nanteuil-le-Haudouin à la fin des années 1980. L’association œuvre également à la protection et à la mise en valeur du patrimoine local bien au-delà de la commune de Nanteuil-le-Haudouin en s’intéressant, par ses recherches et ses activités variées à l’ensemble des communes du canton qui s’étend sur le Valois et sur le Multien.

Depuis 2007 et la publication d’un ouvrage d’histoire-fiction par André Coffin (Histoire de Nanteuil-le-Haudouin au 20e siècle), H&A publie régulièrement. En 2012, un fascicule est signé par Bernard Hébert, André Coffin et Jean Rusak, celui-ci s’intitule La chapelle des marais histoire anecdotique – Faste et déclin. En 2013, André Coffin et Michel Pépin publient Les ouvriers agricoles au XXe siècle, dans lequel les auteurs livrent des témoignages sur le quotidien et les évolutions de ces « paysans sans terre » qui ont marqué le siècle.

En 2014, sort 1939-1945. Nanteuil dans la tourmente. Avec une mise en page moderne et tournée vers le grand public, André Coffin, Régis Moreau et Jean Rusak donnent un nouveau ton éditorial aux publications de l’association. La « patte » de Jean-Noël Wallemacq offre un nouveau regard sur l’histoire locale. Dans cet ouvrage, l’histoire nationale est traitée parallèlement à l’histoire locale. 

Cette même année, la participation aux différentes commémorations du centenaire de la Grande Guerre dans le Valois (Taxis de la Marne, 1ère bataille de la Marne…) offre la possibilité à certains membres d’H&A de faire des interventions dans les écoles et les collèges du secteur. Un cycle de conférences est organisé au collège Guillaume Cale sur le thème de la Première Guerre mondiale. Les années suivantes, les conférences se poursuivent sur des sujets et des périodes variés.

2015 est une année faste avec la sortie d’un nouveau périodique baptisé Hist&A (contraction d’Histoire & Archéologie). Ce premier numéro de 80 pages traite à la fois du patrimoine et de sujets liés à l’histoire locale. Cette même année, Vincent Bartier publie Le groupe des divisions d’entrainement La pépinière des aviateurs de la Grande Guerre dans le Valois (1915-1919). Les travaux de l’auteur sont également présentés lors de conférences dans plusieurs communes de l’Oise (Betz, Thiers-sur-Thève, le Plessis-Belleville, Nanteuil-le-Haudouin, Lagny-le-Sec, Versigny, Clermont-de-l’Oise, Rémy…). L’association collabore également à l’organisation à Ermenonville et au Plessis-Belleville de commémorations pour le centenaire de la création du GDE.

Hist&A n°2 sort l’année suivante dans un format qui a doublé. Les conférences organisées en relation avec certains articles continuent d’intéresser un public fidèle. Les travaux menés par les historiens d’H&A lui valent de présenter deux communications au 2e colloque des sociétés historiques de l’Oise : « Être en guerre 1914-1918 dans l’Oise » à Clermont.

En 2018 paraît Hist&A n°3. Vendus à plus de 400 exemplaires, ce qui est très honorable pour ce genre de publications, chaque numéro est désormais attendu avec impatience. Outre les conférences, H&A poursuit son engagement auprès des jeunes avec notamment une participation financière de l’association à un voyage organisé par les collèges de Betz et Nanteuil-le-Haudouin sur les plages du Débarquement. Lors du 3e colloque des sociétés historiques de l’Oise qui se tient à Compiègne sur le thème « 1918, finir la guerre dans l’Oise », H&A présente à nouveaux deux communications. Sujet d’étude depuis la création de l’association, le prieuré de Nanteuil reçoit enfin une publication scientifique digne de son intérêt dans la Revue archéologique de Picardie en 2018. Jean-Marc Popineau et Régis Moreau ont participé à cet ouvrage.

En 2019, durant un week-end dédié à l’archéologie, Histoire & Archéologie offre une journée d’initiation à l’archéologie pour les enfants de Nanteuil-le-Haudouin. La réinhumation dans le cimetière de Nanteuil-le-Haudouin des ossements découverts lors des fouilles du prieuré de la commune entre 1985 et 1988 est organisée en partenariat avec la mairie de Nanteuil. Une plaque est apposée dans le cimetière sur l’ossuaire rassemblant les restes des Nanteuillais qui reposaient dans le cimetière médiéval du prieuré. Active dans la sauvegarde du patrimoine routier depuis plusieurs années par l’intermédiaire de Pierre Chaix, H&A a mis en place un panneau rue de Paris à Nanteuil-le-Haudouin pour expliquer la présence d’une borne de voie royale. Pierre Chaix poursuit parallèlement son inlassable tâche de restauration des plaques de cocher et des panneaux Michelin en béton.

LIRE LA SUITE CI-DESSOUS

En 2020, frappée en plein élan comme le reste de la planète par l’historique crise sanitaire de la Covid-19, l’association s’efforce de garder le lien entre ses adhérents et le public. Vincent Bartier crée la page Facebook d’H&A et l’alimente très régulièrement. Pierre Tandé propose un projet collaboratif innovant consistant à alimenter une base de données à partir des recensements de population. Toutes les communes du Valois font alors l’objet de l’attention d’une équipe d’adhérents et de personnes extérieures à H&A. Il s’agit de recueillir les informations sur la population depuis la fin du XIXe siècle pour fournir des données aux chercheurs qui le souhaitent. Limités par les confinements et les mesures sanitaires dans leurs déplacements aux archives et dans les bibliothèques, les auteurs d’Hist&A ne peuvent proposer un numéro de la revue en 2020 et 2021… Ce n’est que partie remise !

2021, dans le prolongement de la précédente, est une année difficile. Le contexte sanitaire pèse mais H&A sait rebondir et propose une nouvelle publication de qualité. Richement illustré et varié dans ses approches, Versigny, un village, un château, un parc du Moyen Âge au XXe siècle est le fruit de collaboration de l’association avec Aquilon et la mairie de Versigny. Thierry Abran entreprend, avec les communes qui le désirent, d’inventorier les fonds d’archives des mairies qui n’ont pas de service dédié. La collaboration avec des communes telles que Cuvergnon, Villers-Saint-Genest ou Lévignen ont montré tout l’intérêt d’une telle action. Thierry s’empare également de la question du fonds d’archives et de la bibliothèque de l’Association afin de pouvoir proposer aux adhérents d’accéder à leur contenu.

Pour une communication sur l’immigration dans le Valois des années 1920 lors du colloque des sociétés d’histoire de l’Oise à Crépy-en-Valois en octobre 2021,Régis Moreau utilise notamment les données recueillies grâce au projet collaboratif sur les recensements. C’est une première, H&A met à la disposition d’autres chercheurs ces informations précieuses pour l’histoire économique, sociale et rurale.

Parallèlement à toutes ces activités, H&A s’est lancée dans l’étude historique et archéologique du château de Nanteuil qui a disparu à la Révolution. Les travaux publiés sur le prieuré et les recherches en cours sur le château donnent naissance à un ambitieux projet de restitution en images virtuelles du château. Une étude archéologique est envisagée pour compléter les aspects historiques et les murs de l’ancienne prison des gendarmes révèlent, au fil des semaines marquées par la crise sanitaire, les maçonneries anciennes de l’une des tours du château. Après avoir confié l’étude archivistique à Aquilon et ses spécialistes, H&A créé un groupe de recherche sur la question auquel se joint Jean-Louis Bernard, qui était intervenu pour l’Inrap sur le site en 2008. La mairie de Nanteuil-le-Haudouin et la Communauté de Communes du Pays de Valois offrent un soutien financier à H&A pour mener à bien ce projet ambitieux.

En mars 2022, les premières images de la restitution en 3D du château sont livrées au public. Elles sont l’œuvre conjointe d’H&A et de Studio Marotte. Au mois d’août, une opération archéologique est organisée au niveau de la tour sud-est du château, des vestiges spectaculaires attirent curieux et passionnés. Le château renaît, et avec lui, l’intérêt du public pour ce patrimoine local incroyable. Lors des Journées européennes du patrimoine, en septembre, les premières bornes installées dans la ville permettent de découvrir sur le site du château tel qu’il existait au début du XVIIIe siècle…

Début 2023, H&A publie le quatrième numéro d’Hist&A et lance son site internet.

À suivre…