H&A

Le chantier archéologique

DE L'ÉTÉ 2022

Durant deux semaines, au mois d’août 2022, les membres de l’Association ont pu participer à un chantier archéologique sur le site de l’ancien château.

Cette opération a été réalisée avec le précieux concours financier et technique de la municipalité de Nanteuil et avec l’autorisation du Service régional d’archéologie.

Sous la direction de Jean-Louis Bernard, archéologue à l’Inrap et membre de l’association, amateurs chevronnés ou novices ont mis à jour les vestiges d’escaliers situés à l’arrière de la tour sud-est du château.

Cet espace qui desservait trois niveaux de circulation est dans un bel état de conservation. On a pu y découvrir quelques marches qui permettaient de sortir de la tour pour se diriger à droite vers les offices (les cuisines) ou de monter par un escalier à vis au rez-de-chaussée dans l’aile sud, enfin un escalier droit reliait les offices aux plus basses caves du château.

Lors de ces très chaudes journées de chantier, les bénévoles n’ont pas compté leurs efforts, leurs coups de pioche et de pelles et leurs tournées de brouettes. La mini-pelle mécanique conçue par Jean-Louis Bernard a été indispensable mais les découvertes de nouvelles volées de marches ont permis à certains de découvrir le maniement de la truelle et de la balayette ainsi que les postures inconfortables. 

Le Parisien, 20 août 2022.
Le Parisien, 20 août 2022.

Une initiation à l’utilisation du niveau de chantier a également été proposée, tandis qu’Anne et Stéphane, deux bénévoles du CRAVF (Centre de Recherches Archéologiques du Vexin Français) sont venus nous prêter main forte pour le dessin permettant le relevé du site en plus des nombreuses photos.

Au mois d’octobre, après la réalisation par Quentin Paillier, maçon, d’une structure de protection des vestiges, les bénévoles ont œuvré au rebouchage du site afin de le rendre dans l’état initial. Il sera alors possible de découvrir les vestiges depuis l’intérieur des espaces préservés du château. D’autres opérations archéologiques suivront puisque la tâche est encore immense et elles toucheront à plusieurs pratiques moins connues (étude du bâti, des jardins et peut-être d’autres fouilles un jour !).